Les tissus "épithéliums" glandulaires sont des formations anatomiques et histologiques complexes, associés au tissu conjonctif proprement dit, aux vaisseaux sanguins et aux nerfs. Ils correspondent à des tissus dont les cellules élaborent des produits spéciaux spécifiques qu’elles excrètent pour l’usage d’autres tissus de l’organisme.

  Les épithéliums glandulaires qui excrètent leurs produits de sécrétion vers l’extérieur sont des glandes exocrines. Dans ce cas, la sécrétion glandulaire est généralement déversée dans une lumière puis véhiculée le long d’un canal excréteur. exp "glandes sudoripares". Le produit de sécrétion peut être libéré directement dans le sang ou la lymphe ; on parle alors de glandes endocrines. exp "glande thyroide".



La Biophysique est une discipline à l'interface de la physique et la biologie où les concepts physiques et les outils d'observation et de modélisation de la physique sont appliqués aux phénomènes biologiques.
Plusieurs domaines de la biologie dans son sens le plus large ont bénéficié des avancées réalisées par la biophysique. L'écologie, la médecine, la biologie cellulaire ou encore la biologie moléculaire sont quelques exemples de l'application de la compréhension biophysique.


La biophysique est une discipline scientifique très vaste qui étudie les phénomènes biologiques à travers les principes et les méthodes de la physique. Elle contribue aux applications médicales, notamment aux technologies d’imagerie telles que l’IRM et le scanner, aux dispositifs médicaux tels que la spectroscopie, la microscopie et les stimulateurs cardiaques.
Actuellement, le médecin est largement assisté pour son diagnostic, pour le traitement et pour le suivi du malade par de nombreux appareils de haute technologie qui repose sur des principes physiques. La médecine étant clairement une discipline scientifique, il est évident qu’en tant que futurs médecins, il est pédagogiquement bon pour les étudiants en médecine d’avoir de solides bases en sciences physiques et biophysiques.


     La chimie occupe une place primordiale dans le domaine de la santé, tant d'un point de vue cognitif que thérapeutique. En effet, les mécanismes mis en jeu dans de nombreuses pathologies font intervenir des hormones, des protéines, et des  récepteurs. L'étude de leur structure chimique et de leur réactivité permet de mieux les comprendre.

     On a besoin de la chimie pour synthétiser les antibiotiques, les analgésiques, les anesthésiques, etc. Encore de la chimie est indispensable pour tous les réactifs d'analyse (microscopie, sang, urine, …) et aussi pour tous les produits de stérilisation.

     Dans ce cours, on vise d'apprendre les formules de divers matériaux et comment combiner les molécules dans les réactions.  on apprend également comment les atomes produisent de l'électricité et de l'énergie.

    A travers ce cours on donne une idée globale sur la nature de la matière et sur les principaux constituants (noyau, nuage électronique, atome, isotopes,…) ainsi que sur quelques propriétés physiques telles que la masse et la charge. Il décrit le principe de la classification périodique et la répartition du tableau périodique moderne (lignes et groupe) basé sur des propriétés physiques telles que l’énergie d’ionisation, l’affinité électronique et l’électronégativité.

    Le contenu de ce cours aide aussi à comprendre la nature et le fonctionnement des éléments, des atomes et des molécules qui composent toutes les substances, des matériaux de la vie quotidienne aux médicaments en passant par les matériaux de construction et les produits électroniques.


En conjonction avec le cours, cet enseignement vise l'établissement de

bases solides en chimie générale nécessaires à la poursuite des études

en médecine . Il requiert donc une maîtrise parfaite des connaissances

de base de la chimie telle qu'enseignées dans le cours de chimie

structurale minérale et organique . Ce cours est divisé en 11 chapitres

díapprentissage Chaque chapitre aborde des concepts spécifiques à

travers des séquences pédagogiques structurées pour faciliter leur

assimilation.


      Ce cours donne une idée globale sur la nature de la matière et sur les principaux constituants (noyau, nuage électronique, atome, isotopes,…) ainsi que sur quelques propriétés physiques telles que la masse et la charge. Il décrit le principe de la classification périodique et la répartition du tableau périodique moderne (lignes et groupe) basé sur des propriétés physiques telles que l’énergie d’ionisation, l’affinité électronique et l’électronégativité.


 La biophysique est une discipline à l'interface de la physique et la biologie, elle étudie les phénomènes physiques en biologie et appréhender les notions et les concepts de la physique pour les appliquer au monde biomédical. Après le cours magistral de physique-biophysique, les travaux dirigés sont l’occasion d’identifier et de résoudre toutes les questions qui peuvent survenir.

La cytologie s’intéresse à l’étude de la cellule, à son ultrastructure, à son fonctionnement, mais aussi aux diverses techniques et méthodes d’étude de cette cellule.

Il s’agit d’une discipline fondamentale de la médecine, car elle permet de donner la description détaillée de la cellule normale dans son organisme, et par conséquent de détecter toute transformation anormale et pathologique des cellules.

La membrane plasmique et le cytosquelette sont deux éléments extrêmement importants de la cellule, le premier jour le rôle d'une véritable barrière sélective qui sépare le milieu intracellulaire et ses constituants du milieu extracellulaire, tandis que le deuxième est une véritable ossature cellulaire qui maintient sa forme et qui intervient dans plusieurs processus vitaux pour la cellule.